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Pensée et langage chez Karl Popper et Lev Vygotski

dans Nantes Université

Auteur(s) : Firode, Alain

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-09-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Durant la dernière période de sa carrière Popper a développé une théorie évolutionniste de l’esprit dont les conclusions sont souvent proches des thèses du psychologue soviétique, Lev Vygotski. Les deux auteurs partagent en effet l’idée que le langage et le monde symbolique en général jouent un rôle déterminant dans la formation de l’esprit humain. Ils soulignent tous deux l’importance, dans le processus du développement mental, des interactions entre le psychisme et l’environnement linguistique et culturel. La théorie de Popper, cependant, fait apparaître une idée qui ne se trouve pas chez Vygotski, à savoir la thèse selon laquelle l’univers symbolique (le « monde 3 ») possède une réalité logique autonome, distincte de la réalité physique, psychologique ou sociale. Cette thèse, inconciliable avec le point de vue dialectique et matérialiste de Vygotski, introduit une différence profonde entre ces deux théories de l’esprit. Il s’ensuit que les analyses poppériennes, contrairement à celles de Vygotski, sont difficilement compatibles avec le paradigme constructiviste qui prévaut actuellement dans les recherches en éducation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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