Rationalisme communicationnel et rationalisme critique : la place de la philosophie habermassienne dans la pensée éducative contemporaine
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- Éditeur(s)
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Date
- 2021-11-15T01:00:00Z
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Notes
- Pour penser le cadre philosophique de leur réflexion, les pédagogues contemporains s’appuient fréquemment sur la théorie du « rationalisme communicationnel » développée par Jürgen Habermas. Quoiqu’il y soit rarement fait référence dans la littérature pédagogique contemporaine, le « rationalisme critique » de Karl Popper constitue une autre tentative pour redonner sens, par-delà les critiques de l’universalisme des Lumières par les auteurs du XXe siècle, au rationalisme et à ses valeurs. De là l’objectif de cette étude, qui est de confronter, sous l’angle de leurs enjeux pédagogiques, ces deux modèles concurrents du « rationalisme ». L’objectif final étant, au travers de cette confrontation, de discuter quelques-uns des problèmes, concernant la formation du sujet rationnel, qui se posent à la réflexion contemporaine sur l’éducation.
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Langues
- Français
- Sujet(s)
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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