• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Rationalisme communicationnel et rationalisme critique : la place de la philosophie habermassienne dans la pensée éducative contemporaine

dans Nantes Université

Auteur(s) : Firode, Alain

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-11-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Pour penser le cadre philosophique de leur réflexion, les pédagogues contemporains s’appuient fréquemment sur la théorie du « rationalisme communicationnel » développée par Jürgen Habermas. Quoiqu’il y soit rarement fait référence dans la littérature pédagogique contemporaine, le « rationalisme critique » de Karl Popper constitue une autre tentative pour redonner sens, par-delà les critiques de l’universalisme des Lumières par les auteurs du XXe siècle, au rationalisme et à ses valeurs. De là l’objectif de cette étude, qui est de confronter, sous l’angle de leurs enjeux pédagogiques, ces deux modèles concurrents du « rationalisme ». L’objectif final étant, au travers de cette confrontation, de discuter quelques-uns des problèmes, concernant la formation du sujet rationnel, qui se posent à la réflexion contemporaine sur l’éducation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :