• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

A survey on experimental elicitation of creativity in economics


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-09-14T02:00:00Z
  • Notes
    • L’interaction entre la capacité créative individuelle et la manière de l’améliorer est une question qui présente un énorme potentiel pour l’analyse économique. Dans cette étude, nous nous attardons sur la question en nous concentrant sur les avantages méthodologiques d’une approche expérimentale. Nous fournissons une revue de la littérature en économie expérimentale sur la créativité, en identifiant sept principaux objets d’étude. A savoir, l’impact sur la créativité : (1) des incitations monétaires faibles ou élevées (2) de l’interaction entre les incitations monétaires et les tâches, (3) de la concurrence au sein du groupe (4) de la coopération au sein du groupe, (5) des facteurs culturels, (6) des incitations sociales non monétaires, et (7) du comportement stratégique. Nous classons également les études de notre revue en fonction des caractéristiques clés des procédures expérimentales standard en économie, telles que le type de tâche créative, la manière dont elle est évaluée et le groupe de sujets spécifique. Cette comparaison multidimensionnelle nous permet de conclure que l’absence actuelle de résultats solides sur les déterminants de la créativité en économie pourrait être due à l’absence d’études expérimentales comparables dans les mêmes conditions expérimentales. Notre revue souligne également le rôle crucial des recherches antérieures sur la créativité dans la littérature psychologique dans l’élaboration des procédures d’incitation à la créativité en économie expérimentale.Classification JEL : C91, C92, D91, O31.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :