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Théorie de l’agence et concessions de chemins de fer français au 19ème siècle

dans De Boeck Supérieur

Auteur(s) : Numa, Guy

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-05-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article analyse les concessions de chemins de fer français au 19ème siècle, concessions qui correspondent clairement à une relation d’agence entre l’État et un concessionnaire. Il montre d’une part qu’une des hypothèses majeures de la théorie de l’agence, à savoir l’asymétrie d’information en faveur de l’agent, n’est pas vérifiée. D’autre part il souligne l’existence d’un mécanisme de partage de risque spécifique, la garantie d’intérêt, qui diminue l’incitation à l’effort de l’agent alors que le modèle de l’agence prévoit qu’à travers le partage de risque, l’agent est fortement incité à intensifier son effort. La théorie de l’agence ne permet donc pas de rendre compte du fonctionnement et de l’efficacité des chemins de fer concédés au 19ème siècle. Après un bref historique, nous présentons le cadre théorique du modèle de l’agence puis nous l’appliquons au cas particulier des concessions de chemins de fer français.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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