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Nonlinear pricing without market power; what could be learned from the contestable markets approach?

dans De Boeck Supérieur

Auteur(s) : Brou, Eduardo

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-07-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Selon la théorie économique, la mise en œuvre de la discrimination de prix par une entreprise exige pouvoir de marché. Cependant, l’observation de la réalité, confirmée par des études empiriques, montre que dans les industries extrêmement compétitives la pratique de la discrimination de prix est vérifiée, en particulier sa variante de deuxième degré. Cet article explique théoriquement la viabilité de la discrimination de prix de deuxième degré dans des marchés parfaitement contestables (une généralisation de la notion de marchés parfaitement concurrentiels), ce qui explique un phénomène empirique non autorisé par la théorie économique. Les systèmes de prix non linéaires apparaissent comme des mécanismes qui, dans des environnements concurrentiels, et sans centralisation d’information, permettent une plus grande efficacité sociale.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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