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Genre et inégalité de revenu : le cas des annonces de cours particuliers sur internet

dans De Boeck Supérieur


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-01-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Nous utilisons une étude de cas – les annonces de cours particuliers proposées sur internet – afin de mettre en lumière les disparités de genre sur le marché du travail. Ces annonces présentent un avantage analytique précieux : c’est l’annonceur qui choisit le prix de mise sur le marché de son cours. Celui-ci nous renseigne donc sur les anticipations des offreurs quant à la qualité de leur service et leurs capacités à trouver des acheteurs en amont de toutes négociations. Notamment, nous suggérons que ce prix permet d’observer si les différences d’attitudes ou de confiance en leurs capacités constatées entre hommes et femmes durant des expériences en laboratoire (Beyer, 1990, 1999a, 1999b) et suspectées de contribuer aux inégalités salariales sur le marché du travail sont observables sur un marché réel. Nos résultats indiquent (a) une différence de prix proposé entre annonces rédigées au féminin et celles non genrées. (b) Cette différence s’explique en partie mais ne se réduit pas à une segmentation par matière du marché des cours particuliers. Nous suggérons que les femmes se spécialisent souvent sur des segments moins rémunérateurs de ce marché, notamment le soutien scolaire, en particulier à destination d’élèves de primaire ou de collège.Classification JEL : D49, D91, J16, L84.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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