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La notion de génération et les rapports de domination dans l’écriture d’une histoire de l’art au Yémen

dans Presses Universitaires de Provence


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-02-15T01:00:00Z
  • Notes
    • La notion de jîl (génération) telle qu’elle se dégage des textes écrits par des artistes visuels yéménites, publiés ou non, permet d’approcher la façon dont s’est construite une histoire de l’art au Yémen. En étudiant des documents variés avec lesquels les artistes illustrent, documentent et informent une histoire de l’art partiellement écrite, cet article analyse ces écrits en reliant le processus d’objectivation individuelle aux hiérarchies et aux rapports de domination qui structurent les réseaux socioprofessionnels que les artistes créent et entretiennent. Dans un premier temps, l’article s’attache à expliciter certaines questions méthodologiques qui sous-tendent la recherche et l’écriture de l’histoire de l’art au Yémen, pour ensuite étudier en détail un corpus d’écrits et analyser la façon dont les rapports de domination s’inscrivent dans les sources à partir de la notion de génération. Cette approche vise à montrer comment les hiérarchies que les textes essaient d’établir s’observent dans la pratique et comment les artistes les performent et les reproduisent.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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