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Revue numérique

Vivre l’école : Dynamiques plurielles de construction des savoirs et des identités

dans Presses Universitaires de Provence


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-07-10T02:00:00Z
  • Notes
    • La majorité des études portant sur l’éducation dans les mondes arabes et musulmans traitent de la création des systèmes éducatifs modernes et de leur évolution, des politiques éducatives et linguistiques, du statut de la langue arabe et des langues étrangères, ou de l’enseignement religieux à l’école publique ou dans les écoles coraniques. Les recherches qui portent sur les expériences scolaires des acteurs à l’intérieur de l’école dans ces régions sont rares. Ce constat a été le point de départ de ce dossier qui rassemble des articles d’anthropologues, de sociologues et d’historiens qui ont tous en commun de s’intéresser aux vécus d’élèves et anciens élèves, d’enseignants et de parents dans des établissements éducatifs divers : des écoles publiques, des écoles privées locales ou étrangères, des milieux associatifs. Les contextes dans lesquels les recherches ont été menées sont également d’une grande diversité géographique, comprenant des pays arabes (Égypte, Iraq, Liban, Maroc), des pays musulmans (Iran, Turquie), et des pays et territoires où les populations musulmanes ont une forte présence historique (Israël, Mayotte, Tanzanie) ou sont issues de l’immigration (Italie). Cette diversité disciplinaire et géographique permet de mettre en dialogue des vécus scolaires qui, tout en étant singuliers, entrent en résonance sur bien des points. Les textes montrent comment les acteurs de l’école négocient et interagissent avec les formes d’identité et de moralité, les postures d’enseignement et d’apprentissage, les rapports au savoir et la pluralité des modèles éducatifs profanes et religieux auxquels ils sont confrontés. Most studies on education in the Arab and Muslim worlds focus on the development of modern school systems after the independences, on the evolution of education and language policies, or on religious teaching in state schools or Qur’anic schools. Few researchers have documented everyday school life within schools in these regions. This is why this special issue gathers papers by anthropologists, sociologists, and historians who all have in common to focus on school actors’ experiences, be they students, alumni, teachers, or parents, in different educative settings such as state schools, private local or international schools, and associative structures. The researches were conducted in different contexts: Arab countries (Egypt, Iraq, Lebanon, Morocco), Muslim countries (Iran, Turkey), and countries and territories where Muslim populations either have had a strong historical presence (Israel, Mayotte, Tanzania), or have an immigrant background (Italy). This disciplinary and geographical diversity puts into dialogue school experiences that, beyond their specificities, resonate with each other. Papers show how school actors engage, negotiate, and interact within schools with identity, morality and citizenship training, knowledge, teaching and learning postures, and multiple secular and religious education models.
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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