• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Quand l’ordre scolaire s’ajuste à la rue : éduquer des jeunes déscolarisés dans un centre associatif à Tripoli (Liban)

dans Presses Universitaires de Provence

Auteur(s) : Spera, Simone

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-11-28T01:00:00Z
  • Notes
    • À l’heure où le monde associatif prend en charge l’éducation des jeunes restés exclus du système scolaire, l’ethnographie est en mesure d’illustrer la diversité et les tensions dans les pratiques pédagogiques mobilisées pour adapter l’ordre scolaire à un public déscolarisé. À partir d’une étude réalisée dans le centre de l’association Mouvement Social à Tripoli (Liban), cet article montrera comment deux formatrices essaient d’appliquer à leur manière une pédagogie de l’autonomie et de l’expression de soi en jonglant avec les contraintes d’un contexte d’effondrement et de fragmentation sociale. Ce style éducatif peut coexister avec des techniques pédagogiques dites traditionnelles ou amener à une réappropriation sur le mode du jeu de registres tels que la ruse défiant l’autorité de l’enseignante, afin d’établir une proximité avec les apprenants et encourager leur autonomie.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :