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Figures mythiques et histoire. Réinterprétations et contrastes entre Orient et Occident

dans Presses Universitaires de Provence

Auteur(s) : Aigle, Denise

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-05-12T02:00:00Z
  • Notes
    • L'histoire de l'Orient musulman est jalonnée de grands personnages qui servent de modèles de référence et d'ancêtres fondateurs, certains hérités de l'islam, d'autres de l'Antiquité et de la Bible. Leur figure s'est transformée en Orient musulman à partir du Xe siècle, largement sous l'influence du Shâh-nâma, quand se sont multipliées les dynasties indépendantes, puis à la suite de l'irruption des Turcs, des Croisés et des Mongols. Les exemples de Saladin et de Gengis Khan illustrent le renouvellement des modèles, leur extension et leurs réinterprétations successives. La créativité mythique apparaît comme un acte culturel, de portée éminemment politique. La carrière d'un grand conquérant comme Tamerlan a servi de modèle à ses épigones pour justifier leurs prétentions territoriales. Les références bibliques attestées dans le Coran ont permis d'intégrer les Turcs, puis les Mongols, dans l'histoire de la Création, comme descendants de l'un des trois fils de Noé. Des rattachements bibliques anciens ont valorisé les musulmans des régions de la Volga à partir du XVIIIe siècle, ainsi que les différents peuples chrétiens et musulmans du Caucase, région riche en références bibliques comme l'échouage de l'arche de Noé sur le mont Ararat et l'enfermement des peuples de Gog et Magog derrière des portes de fer.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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