• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Développer une posture de lecture critique chez des élèves de seconde à partir d’un conte philosophique de Rousseau

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-04-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Le développement d’une posture de lecture critique peut-il contribuer au développement d’une attitude critique ? Tel est le point de départ de la présente recherche qui vise à saisir les indices d’une posture de lecture critique à partir de l’analyse d’écrits de la réception, réalisés par des élèves de seconde lors de la lecture d’un conte peu connu de Rousseau, « La Reine fantasque ». Nous rendons compte ici de deux expériences qui permettent de voir comment les interprétations et les appréciations des lecteurs réels sont déterminées par leurs catégories de pensée et par les scénarios qui imprègnent leurs imaginaires, ce que met justement en scène le conte de Rousseau. Le travail d’analyse textuelle conduit alors progressivement les élèves à prendre conscience des processus de production et de réception et donc à adopter une attitude critique à l’égard des discours de vérité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :