• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Lire silencieusement la littérature. Réception et impulsion

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article cherche à éclairer un moment de la classe de littérature souvent négligé tant par les formateurs que par les maitres eux-mêmes : l’entrée silencieuse et solitaire dans les textes, entrée qui conditionne pourtant la réception singulière et la mise au jour des diverses interprétations des élèves. Partant des pratiques effectives observées pour la recherche INRP durant trois ans dans des classes de cycle 3, l’analyse se veut descriptive en dressant une sorte d’état des lieux de ces pratiques ; mais elle cherche surtout, après avoir redéfini les caractéristiques de la lecture silencieuse à la lumière des instructions officielles de 2002, à éclairer les pratiques des maitres qui mettent en œuvre, sans en avoir toujours conscience, les conditions de l’efficacité de cette modalité de lecture et de sa progression vers la lecture autonome attendue au collège.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :