• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Évaluation d’un dispositif d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale en CP : l’exemple des boites à mots


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-05-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude vise à tester l’efficacité d’un dispositif pédagogique d’acquisition de l’orthographe lexicale des mots en CP. Les élèves ont appris à écrire les mots au cours de séances brèves et espacées dans le temps jusqu’à ce que quatre formes orthographiques correctes d’un mot soient produites. Les mots appris ont ensuite été évalués en condition isolée, insérés dans des phrases ou produits à partir d’images. Les performances des élèves ont été comparées à celles de groupes contrôles. Les résultats confirment le bénéfice d’un entrainement par réapprentissages successifs espacés dans le temps avec retours immédiats, principalement pour les mots complexes : inconsistants (ou irréguliers) et longs. L’intérêt d’un tel dispositif est discuté dans le but de proposer un enseignement de l’orthographe lexicale plus individualisé.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :