• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-09-04T02:00:00Z
  • Notes
    • À la suite des travaux sur les phénomènes de stéréotypie (Dufays, 1991 ; 2001), qui ont éclairé leur rôle dans l’activité de réception des œuvres littéraires, cet article s’intéresse à la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans deux espaces institutionnels différents : muséal et scolaire, destinés tous deux à un public d’élèves de 3 à 6 ans. La confrontation de ces espaces institutionnels permet d’identifier le poids de chacun sur la réception des stéréotypes genrés. Elle permet aussi d’identifier certains obstacles à cette réception qui se situent à divers niveaux : celui des dispositifs mis en œuvre dans la situation de visite ou de lecture en classe ; celui des formes de stéréotypes convoquées dans les albums ; celui des sujets et de leur statut ; et enfin, celui du contexte social particulièrement vif en France aujourd’hui au sujet d’une thématique telle que l’égalité entre filles et garçons.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :