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Soviet Empire and Operatic Realm: Stalinist Search for the Model Soviet Opera

dans Institut d'études slaves

Auteur(s) : Kotkina, Irina

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-03-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article est consacré à l’opéra classique et à son utilisation par le pouvoir soviétique pour en faire un instrument de formation d’une conscience impériale sur une base nouvelle, soviétique et contribuer à la création d’un espace politique transnational d’un genre nouveau. L’attitude du pouvoir soviétique à l’égard de l’opéra est passée d’un rejet dans les années 1920 à un encouragement et à un soutien actif dans les années 1930. À partir du moment où le pouvoir a compris que l’opéra pouvait servir à la légitimation du régime, il a commencé à diffuser la culture opératique dans l’ensemble du territoire de l’État multiethnique et multinational soviétique. Une campagne d’ouverture de nouveaux théâtres d’opéras dans les républiques soviétique d’Asie centrale et du Caucase, dans les grandes villes de Sibérie et de l’Oural a commencé dans les années 1930 et s’est poursuivie jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’auteur émet l’hypothèse que cette campagne était liée à la recherche d’un opéra soviétique idéal. Une attention particulière est accordée aux Décades nationales, festivals d’une dizaine de jours qui étaient l’occasion de représenter sur la scène du Bolchoï de Moscou les réalisations musicales et opératiques des républiques sœurs à partir de 1936. L’article étudie le sens idéologique et les prémisses de ces campagnes, ainsi que le degré de dépendance de ces contrées éloignées par rapport au centre.
  • Langues
    • Anglais
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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