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Harmonie, la critique d’un « totalitarisme mou » par un roman japonais

dans Université Gustave Eiffel

Auteur(s) : Michaud, Thomas

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Le roman Harmonie, de l’auteur japonais Project Itoh aborde le thème d’une résistance politique à une utopie médicale réalisée. Dans un futur relativement proche, et après une guerre nucléaire terriblement meurtrière, les autorités ont confié l’organisation de la société à la communauté médicale. Les individus sont équipés d’une technologie qui suit leur santé et leur évite de tomber malade. La plupart des maladies ont été éradiquées grâce à cette innovation qui vise aussi à purger l’Humanité de ses tendances destructrices et belliqueuses. Des jeunes filles s’opposent à ce système selon une rhétorique suicidaire et terroriste les incitant à lutter contre une « médicratie » liberticide. Ce roman permet d’aborder les limites des innovations dans le domaine médical. Si la mise en réseau des données médicales est censée améliorer la connaissance des maladies, elle peut aussi provoquer des situations contraires aux libertés individuelles. La critique de la médicratie rappelle la philosophie de Michel Foucault et son concept de biopolitique. Les représentations de ce futur sans maladie s’inscrivent dans la continuité de discours transhumanistes et technopolitiques qui annoncent depuis plusieurs décennies l’avènement de ce que Lucien Sfez nomme « L’utopie de la santé parfaite ». La société japonaise est une des plus innovantes du monde, comme en témoignent le volontarisme politique et le nombre de brevets déposés chaque année. Elle produit aussi régulièrement des récits de science-fiction interrogeant les innovateurs sur l’éthique et la morale de leurs découvertes et nouveaux produits.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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