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Le numérique favorise-t-il l’accès aux services essentiels aux aîné·e·s québécois·es ?


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  • Date
    • 2023-12-12T01:00:00Z
  • Notes
    • Pour que les personnes âgées de 65 ans et plus puissent vivre et vieillir chez elles le plus longtemps possible, le maintien de leur santé est primordial. Pourtant, elles sont confrontées à des difficultés d’accès à des services essentiels, tels que l’approvisionnement en aliments et en médicaments. Des technologies numériques visent à favoriser leur accès, mais y contribuent-elles vraiment ? Cet article fait part d’une réflexion qui s’appuie sur les résultats d’un programme de recherche dans lequel ont été identifiés des freins et des leviers à l’utilisation de deux services en ligne chez les personnes aînées du Centre-du-Québec : une plateforme d’épicerie et un dossier MaSanté de la pharmacie. Parmi les freins et les leviers identifiés, certains sont associés aux personnes aînées et d’autres aux services en ligne. De ces résultats, émerge à son tour la question du pouvoir d’agir des personnes aînées (sont-elles en mesure d’utiliser ces services pour s’approvisionner en aliments et en médicaments ?) et, corollairement, à leur volonté d’agir (veulent-elles utiliser ces services ?), voire à leur devoir d’agir (se trouvent-elles contraintes de les utiliser ?).
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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