• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Entrer au collège, sortir de l’enfance

dans Presses universitaires de Strasbourg

Auteur(s) : Zaffran, Joël

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-04-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Vue sous un angle sociologique, la préadolescence est une période qui se distingue de l’enfance par l’autonomie plus importante dont bénéficie l’individu qui grandit. Dans cet article, on porte l’attention sur les gains d’autonomie à la préadolescence que l’on explique par le statut scolaire. Notre hypothèse est que l’entrée au collège intervient plus que l’âge dans la part d’autonomie concédée par les parents à l’enfant, et ce faisant contribue au passage de l’enfance à la préadolescence. La vérification de l’hypothèse se fera par une analyse secondaire des données issues d’une enquête nationale sur les loisirs des 6-14 ans. Les données présentées traitent les réponses des parents d’enfants scolarisés en CM2 ou en classe de 6ème. Les résultats permettent, d’une part, de mettre en évidence l’effet de seuil lors de l’entrée au collège et la différence qui s’établit entre les « nouveaux entrants » et ceux que la transition scolaire ne concerne pas encore, d’autre part de compléter, par une démarche quantitative, les approches sociologiques et ethnographiques qui conçoivent l’entrée au collège comme un rite de passage.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :