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Re-composer avec l’usure du temps

dans Presses universitaires de Strasbourg

Auteur(s) : Sanchez, Sylvie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-11-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Amener à la vie ou l’en exclure, c’est là un des pouvoirs magistraux des mots. Lorsque ces mots ressortissent de la nosographie et qu’ils désignent les usures liées au temps, celles de la vieillesse et de la sénescence, ils nous font pénétrer dans les territoires redoutés de la dégénérescence cognitive. La maladie d’Alzheimer, telle qu’elle est médiatiquement présentée, en est une expression qui réunit toutes les craintes liées au vieillissement et à la folie. De fait, dans les représentations partagées, s’en voir attribuer l’étiquette diagnostique, c’est courir un risque majeur : celui d’être dépossédé de son dernier cycle de vie. Comment les individus composent-ils avec cette crainte ? C’est la question initiale qui a présidé à l’enquête anthropologique dont nous présentons ici quelques résultats. Menée en France sur la base de quatorze entretiens individuels conduits auprès de fils et de filles de parents âgés touchés par la maladie d’Alzheimer, elle dévoile les stratégies déployées par ces accompagnants pour tenir à la marge l’étiquette diagnostique au profit d’un « diagnostic maison » dont l’objectif central, loin de signer un déni de la maladie, est de préserver l’identité du vieux parent et de le maintenir dans le cours de sa vie habituelle. Il s’agit de renormaliser ce qui prendrait les tours d’un écart trop important à la norme dominante d’un « bien vieillir » à peine altéré et en pleine santé, en se glissant dans une catégorie socialement admise : celle de l’usure et de ses degrés. Nous montrerons que ce diagnostic repose sur l’attribution d’étiquettes librement choisies qui se substituent les unes aux autres au fil de la progression des altérations rendues acceptables, car pensées et nommées autrement, dissociées des catégories médicales dont on redoute qu’elles n’enferment le sujet au mieux dans un statut de patient, au pire de dément.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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