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Art et nation en Grande-Bretagne : contexte et histoire d’un lien privilégié

dans CRECIB - Centre de recherche et d'études en civilisation britannique


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-04-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans l’histoire de l’Europe, le XVIIIe siècle est souvent considéré comme celui de la prépondérance anglaise. La Glorieuse révolution de 1688 avait chassé Jacques II du trône, mettant fin à la monarchie absolue, héréditaire de droit divin, pour la remplacer par une monarchie constitutionnelle, dans laquelle le pouvoir était entre les mains du Parlement. À ce progrès politique s’ajoutèrent liberté religieuse et prospérité économique, donnant naissance à un patriotisme incarné par les figures emblématiques de Britannia, de John Bull en littérature, par l’hymne national du Rule Britannia de Thomson, mis en musique par Thomas Arne. Ce sentiment de fierté nationale se retrouve dans la création d’une « école anglaise de peinture », grâce à la fondation de la Royal Academy of Arts en 1768. C’est l’aboutissement de toute une évolution qui a marqué les années 1740 – decennium mirabile – par la rencontre entre les idées forces de la nation et les nouvelles formes d’expression artistique : roman, jardin paysager, peinture. Un nouveau public cossu apparaît, amateur des expositions qu’organise la Royal Academy et des œuvres offertes sur le marché de l’art.Quels rapports entre cet art et l’esprit britannique ? C’est tout le problème de « l’anglicité de l’art anglais », du lien entre la nation britannique et ses arts au XVIIIe siècle.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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