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L’enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-04-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Sous la Troisième République, un nombre croissant de jeunes gens et de jeunes filles issus de l’école primaire font l’expérience d’une scolarité prolongée au-delà de treize ans, hors du lycée, au sein de formations techniques telles les écoles primaires supérieures (EPS), écoles nationales professionnelles (ENP), écoles de métiers et écoles techniques privées. Le succès que ces formations emportent auprès des familles, dont beaucoup sont issues des petites classes moyennes, nuance ainsi fortement l’idée selon laquelle ces familles seraient fatalement attirées par la formation longue et classique dispensée au lycée. L’objet de cet article est de montrer que, aux côtés du lycée et parfois en complémentarité avec lui (des passerelles s’établissent en effet, dans les deux sens, entre les deux ordres), l’enseignement technique a offert, via des parcours scolaires diversifiés, de véritables possibilités de promotion professionnelle. À l’appui de l’exemple lyonnais, grande ville industrielle et commerciale, nous envisagerons tour à tour l’attractivité, malgré leur forte sélectivité, des formations techniques de niveau intermédiaire (après l’école primaire), pour ensuite relater la construction, à un niveau dit « supérieur » (à partir de seize ans), des filières techniques d’excellence, aux politiques de recrutement très ouvertes et aux débouchés professionnels variés.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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