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Mémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-10-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Le rapport qu’entretiennent histoire et mémoire à l’école est complexe et ambigu. Jusqu’aux années quatre-vingt-dix, il a surtout été posé comme la relation, légitimée ou dénoncée, entre savoirs historiques, histoire scolaire et mémoire nationale. Dès les années soixante, le débat prend en compte le rapport entre le récit national et des histoires régionalistes qui revendiquent une place dans la culture scolaire, au nom des identités et du droit au passé. Cette dernière acception prévaut largement à l’heure actuelle mais cette fois au nom des minorités dépossédées de leur histoire, dès lors qu’elle n’a pas d’expression publique. Dans ces débats, la mémoire serait la forme d’une histoire parallèle, occultée et clandestine ; de leur côté les historiens tendent à distinguer histoire et mémoire. L’histoire scolaire, elle, admet l’histoire mais non les mémoires comme savoir de référence légitime ; pourtant les commémorations et le « devoir de mémoire » s’y invitent de plus en plus fréquemment. De telles évolutions interrogent les composantes de la discipline scolaire : au premier chef les finalités et les contenus mais aussi les pratiques, inégalement connues dans ce domaine et, finalement, les apprentissages souvent plus espérés qu’avérés.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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