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Repenser les effets d’établissement : marchés scolaires et mobilisation

dans ENS Éditions


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  • Date
    • 2011-04-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose d’apporter un regard nouveau sur la question des effets d’établissement dans l’enseignement secondaire, à partir d’une recherche empirique par questionnaire (n = 512) auprès d’enseignants de dix-huit lycées en Aquitaine. La question soulevée est celle des difficultés à établir un lien constant et général entre les performances scolaires des élèves d’une part, et la mobilisation des équipes pédagogiques de l’autre. La thèse avancée est que pour comprendre et expliquer les effets d’établissement sur les performances des élèves, on doit intégrer dans l’analyse les effets de marchés scolaires qui influent directement sur la nature des publics scolarisés et sur les objectifs poursuivis par les équipes enseignantes. Nous montrons qu’une des clés de compréhension et d’explication des effets d’établissement se trouve dans la position objective des lycées sur les marchés scolaires. Un modèle interprétatif des effets d’établissement est proposé. Il considère à la fois la nature du public, l’offre de formation proposée et la position des établissements sur les marchés scolaires.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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