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Les visées de l’action de planification en éducation


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-06-01T02:00:00Z
  • Notes
    • L’analyse de différentes approches théoriques qui traversent le domaine de la planification et de la prise de décision fait ressortir des conceptions contradictoires des visées de l’action de planification. Dans la conception rationaliste, l’action de planification vise la préparation rationnelle des actions futures. Elle a pour but l’ajustement aux aléas de l’action dans la conception incrémentaliste et l’adaptation aux fluctuations de l’environnement dans la conception contingente. La post-rationalisation voit plutôt dans cette action un processus de légitimation a posteriori d’un choix déjà arrêté. La conception dite « sensemaking sensegiving» y voit un processus de production de sens partagé permettant au décideur non seulement de créer de l’ordre et d’agir dans la complexité, mais également de restituer cet ordre aux collaborateurs pour permettre la coordination de l’action. La théorie de la dépendance y voit un processus de mobilisation d’un soutien externe alors que l’approche discursive conçoit l’action de planification comme une recherche de consensus entre acteurs aux intérêts divergents. Nous avons élaboré une grille d’analyse à cinq variables qui permet de surmonter ces contradictions et d’envisager les théories existantes comme des thèses alternatives pouvant être confrontées aux mêmes données. Cette grille a ensuite été appliquée à l’analyse d’une action concrète de planification, en l’occurrence l’élaboration du plan « Éducation pour tous» au Rwanda.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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