• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Valeurs et attentes des collégiens et des collégiennes envers l’école : une mixité à construire


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-06-01T02:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif de cette étude est d’appréhender les valeurs et attentes à l’égard de l’école et les modes différenciés d’investissement chez les garçons et les filles en fin de collège. L’étude concerne 681 collégiens scolarisés en classe de 3e (générale et SEGPA), interrogés par questionnaire à propos de leur rapport à l’école et aux savoirs scolaires, des valeurs qu’ils accordent à l’école et du sens qu’ils attribuent à leur scolarité, en relation avec leurs perceptions des attentes et actions éducatives. Alors que les filles et les garçons présentent des similitudes du point de vue des valeurs qu’ils accordent à l’école et du sens accordé à l’expérience scolaire, l’étude montre qu’ils développent des stratégies d’investissement différentes. Les filles (en filière générale), plus investies dans les relations sociales et communicatives, mettent en avant des valeurs de socialisation et des buts de sociabilité favorisant chez elles l’engagement envers les apprentissages et une meilleure performance. Les différences observées entre garçons et filles quant aux modes de sociabilité et à la réussite scolaire sont discutées à la lumière de travaux portant sur la socialisation différentielle.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :