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L’enseignement en ligne est-il efficace ? Le cas Pegasus

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-07-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se propose de mesurer l’efficacité de l’enseignement en ligne. Nous analyserons de façon comparative les résultats d’un public utilisant ou non l’enseignement via Internet pour obtenir un diplôme d’accès aux études universitaires (le DAEU, qui peut ainsi se substituer au baccalauréat français, premier diplôme de l’enseignement supérieur). Pegasus est le nom du dispositif d’enseignement « en ligne » qui permet d’obtenir ce diplôme donnant accès à l’université. Notre travail a consisté, dans une première partie, à identifier et à comparer les caractéristiques des populations d’étudiants utilisant ce type d’enseignement et un enseignement plus classique : l’enseignement « en présentiel ». Dans une seconde partie, nous avons mesuré l’efficacité interne de ces deux enseignements à travers les résultats obtenus aux examens finaux par les deux populations. La particularité de ce travail est d’avoir pu comparer des populations identiques, passant le même diplôme mais dans deux dispositifs relevant de configurations différentes. Les résultats montrent que l’enseignement « en ligne », tel qu’il est proposé sur Pegasus, est plus efficace pour les étudiants qui n’abandonnent pas en cours de formation et qui passent au moins un module d’enseignement à l’examen.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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