• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements ) d’une enquête européenne

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-09-27T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse aux effets sur le fonctionnement des établissements de la compétition autour de la ressource principale que représentent les élèves, notamment les « bons » élèves, et ce à partir de données recueillies dans six espaces locaux de cinq pays européens. Il examine en premier lieu les effets de la compétition sur différents domaines d’activité des établissements : le recrutement des élèves, l’offre d’options, les stratégies de promotion, l’organisation des classes, l’aide aux élèves en difficulté et la discipline. Il analyse ensuite les variations entre établissements dans les réponses à la compétition en fonction du degré de concurrence et de leur position hiérarchique dans les contextes locaux considérés. Les conclusions mettent l’accent sur les multiples effets de la compétition, malgré les variations locales et nationales, et sur la nécessité de tenir compte de leur influence, à côté de celle des politiques éducatives nationales et locales et de celle des dynamiques internes, dans l’étude de l’activité des établissements. Ceci s’avère d’autant plus important que beaucoup de ces effets apparaissent négatifs car ils tendent à renforcer les ségrégations et les inégalités entre établissements et à l’intérieur de ces derniers.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :