• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Information ou indice ? Deux lectures d’une image en classe d’histoire

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Cariou, Didier

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-04-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Les didacticiens de l’histoire français, scandinaves et anglo-saxons partagent un constat identique : les élèves lisent les documents en classe d’histoire pour y retrouver des informations explicites. Les documents fourniraient un accès direct à la réalité du passé qu’il suffirait de constater sans s’engager dans un processus de construction du savoir historique. Afin de comprendre les ressorts de cette modalité de lecture, cet article propose l’analyse d’une séance d’histoire en classe de CM1 et de quatrième où les élèves étudient un document identique. Mais il apparaît également que certains élèves recherchent plutôt dans les documents des indices sur la base desquels ils produisent des conjectures sur la signification implicite du document. Ils s’engagent ainsi dans une lecture plus historienne des documents qui favorise la construction du savoir.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :