• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-01-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Ce travail se propose d’étudier si les pratiques musicales de l’élève et de sa famille peuvent constituer un capital culturel utile à sa réussite scolaire. Nous nous sommes intéressés au mécanisme que P. Bourdieu et J.-C. Passeron avaient le moins approfondi : le développement de compétences. Fondé sur une enquête empirique, ce travail évalue les effets de plusieurs pratiques musicales sur les acquisitions en éducation musicale, ainsi que les effets de ces dernières sur les scores de mathématiques et de français. Les résultats montrent que, toutes choses égales par ailleurs, les pratiques musicales considérées ont un effet positif sur les acquisitions en éducation musicale, ces pratiques expliquent les différences de résultats liées à l’origine sociale dans cette discipline, et il existe un lien entre les acquisitions musicales des élèves et les scores qu’ils obtiennent en mathématiques et en français.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :