• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ?

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-10-24T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse à l’usage du temps, hors des temps de classe, par les parents enseignants, en les comparant à des parents non-enseignants pourvus d’un fort capital scolaire. Il démontre, à partir de l’analyse secondaire de données quantitatives de l’enquête Emploi du temps 2010 de l’Insee, que ce groupe professionnel continue à avoir un usage du temps et des pratiques spécifiques. Cela se manifeste d’abord par une plus grande disponibilité et une meilleure synchronisation des temps familiaux. Par ailleurs, les parents enseignants ont des pratiques de lecture plus intenses et se caractérisent par l’éclectisme et le cumul des pratiques culturelles et artistiques. Au-delà d’un effet « enseignant », notre recherche met plus précisément en évidence, pour certaines pratiques spécifiques comme la lecture ou le cumul des activités, un effet « enseignante » – et plus souvent « enseignante dans le secondaire ». Enfin, notre recherche se penche sur les pratiques des deux parents et montre que la présence de deux enseignants dans le couple renforce l’homogénéité de pratiques culturelles, artistiques ou associatives.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :