• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Media and Information Literacy in school libraries in Portugal: mapping practices to improve policies

dans Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-19T02:00:00Z
  • Notes
    • En 2011, dans le cadre d’une étude qui a analysé la situation de l’éducation aux médias au Portugal (Pinto et al., 2011), les bibliothèques scolaires ont été identifiées comme des contextes émergents au niveau de la promotion de l’éducation aux médias en milieu scolaire. Depuis lors, plusieurs bibliothèques se sont affirmées comme telles, étendant leur action éducative du domaine de l’information à celui des médias. La 1er édition du référentiel Apprendre avec les bibliothèques scolaires, publié par le Réseau portugais des bibliothèques scolaires (Conde, Mendinhos et Correia, 2017, 2e ed.) et le Référentiel d’éducation aux médias pour l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire, approuvé par le Ministère de l’éducation en 2014 (Pereira et al., 2014) peuvent avoir contribué à cette élargissement. En plus de ces référentiels, la formation continue des enseignants dans ce domaine peut également avoir aidé l’éducation aux médias à trouver un espace de mise en œuvre dans les bibliothèques scolaires. Afin de connaître la situation actuelle de l’éducation aux médias dans le contexte des bibliothèques scolaires, une étude quantitative a été réalisée sur la base d’un questionnaire en ligne appliqué à la population des professeurs bibliothécaires au Portugal continental. L’échantillon final est composé de 743 professeurs, ce qui représente 53% de la population. Les données montrent une attention particulière dans ce domaine centrée sur les dangers et les risques d’internet et des réseaux sociaux et sur l’utilisation des médias en tant que ressources d’apprentissage. Ils montrent également la nécessité d’intégrer la MIL (media and information literacy) dans la formation initiale des enseignants et d’investir davantage dans des programmes de formation continue, l’objectif étant non seulement de consolider la MIL à l’école, mais également d’élargir le type d’approches, de thèmes et de stratégies de mise en œuvre.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :