• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Usages professionnels et figures d’usager des médias socionumériques

dans Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-02-09T01:00:00Z
  • Notes
    • L’essor des médias socionumériques depuis quelques années a donné lieu à de nouveaux usages professionnels des TIC liés à la circulation de l’information. Ces usages participent à la reconfiguration des formes identitaires des professionnels de nombreux secteurs d’activité, notamment ceux de la communication. Cette reconfiguration identitaire conduit à s’intéresser à une nouvelle problématique, située entre sciences de l’information et de la communication et sociologie des groupes professionnels à la française, celle de la construction d’une identité professionnelle numérique. L’analyse proposée dans cet article permet de préciser ce que nous entendons par usages professionnels des médias socionumériques. Elle souligne ensuite les enjeux de la construction d’une identité professionnelle numérique. Elle distingue enfin différentes figures d’usager qui se dessinent, en précisant ce qu’est être un professionnel de la communication à l’ère numérique. À l’arrivée, elle conduit à questionner les normes qui se mettent en place, définissant une identité professionnelle numérique dans les métiers de la communication.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :