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L’étude des publics de télévision en SIC. Quelle évolution conceptuelle ?

dans Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication

Auteur(s) : Ségur, Céline

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-10-05T02:00:00Z
  • Notes
    • À quoi correspond l’étude des publics de télévision en sciences de l’information et de la communication ? Dans ce domaine disciplinaire, les terminologies « audience », « réception », « influence », « publics » voire « téléspectateurs » sont utilisées pour qualifier les recherches sur « ceux qui regardent la télévision ». Elles correspondent à des approches voisines, complémentaires, mais toujours différenciées. À l’heure actuelle, l’usage de la terminologie « publics » tend à définir les contours d’une méthode d’approche relativement précise, celle qui s’intéresse à des collectifs identifiés, actifs, plus ou moins circonscrits. Nous nous intéressons dans cet article à la manière dont cette acception est devenue consensuelle en SIC, et à ses évolutions possibles. Il s’agit de se demander comment la prise en charge de l’objet par une discipline, en l’occurrence les SIC, influence le concept même de « public ». Autrement dit, le positionnement académique et scientifique d’un objet de recherche est analysé.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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