• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La forme scolaire en action traversée par l’école numérique

dans Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-09-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article, issu d’une conférence dans le cadre du colloque ORG&CO à Rennes en mars 2016, présente une expérience et de fait un effet d’expertise sur les changements liés à la diffusion organisée ces dernières années d’une « culture numérique » censée modifier la praxis scolaire et devant construire l’école de demain. Un ensemble de travaux de recherche lié à différents contrats ou programmes au sein d’I3m Toulon est convoqué ici et sert d’indicateurs situés à plusieurs échelons : du local au régional jusqu’au niveau national et enfin retraduits dans une rencontre internationale. Il sera question d’un angle théorique fondé dans la théorie de systèmes sociaux pris en compte afin d’étudier la forme scolaire qui seront donc les appuis de cette réflexion. Nous tentons de montrer, de comprendre et de rendre compte d’apories, de contradictions et d’asymétries liées à l’intégration d’une « culture numérique » à l’école dont nous contestons la réalité. Afin d’envisager un autre cadre pour penser ces évolutions nous proposons un idéal fixé dans la notion « d’organisation apprenante » et faisons aussi un retour vers une approche scientifique et critique objectivée sur un tel contexte qui relève autant des SIC que, plus spécifiquement, de la communication des organisations.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :