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Le Parti pirate sur YouTube : contradiction du politique et du communicationnel

dans Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-09-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous interrogeons le sens de l’usage de YouTube par le Parti pirate français dans le cadre d’un répertoire d’actions en périodes électorales (2012-2019). Né en France en 2006 d’un mouvement de citoyens contestant la légitimité de la loi relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information, dite « DADVSI », ce parti politique est présent à des élections nationales depuis 2012. S’il se présente, par rapport aux formations politiques traditionnelles, comme voulant exercer un contre-pouvoir mais aussi défendre une culture libriste se pose alors la question de la conciliation de son positionnement politique avec ses propres pratiques communicationnelles, en particulier ici celle relative à l’usage d’une plate-forme appartenant à une industrie du Web 2.0 telle que YouTube, pour mener une campagne électorale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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