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Vers un anthropomorphisme critique

dans Presses universitaires de Strasbourg

Auteur(s) : Choné, Aurélie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-04T01:00:00Z
  • Notes
    • À travers quelques exemples issus de la littérature de langue allemande, cet article se propose de déconstruire la notion d’anthropomorphisme (appliquée aux animaux), voire de la réhabiliter dans le sens d’un usage critique. Pour ce faire, les approches théoriques issues de deux champs de recherche seront mobilisées : l’anthropologie de la nature et le Nouveau Matérialisme. On montrera dans un premier temps comment la thèse du pluralisme ontologique formulée par Philippe Descola peut amener à un usage critique de la notion d’anthropomorphisme dans les études littéraires et culturelles, celle-ci se présentant différemment dans le cadre d’une ontologie non naturaliste comme l’analogisme, et perdant même toute raison d’être dans le contexte d’une ontologie de la nature comme l’animisme. On analysera ensuite comment la notion de forme (morphḗ) a pu être retravaillée, chez Goethe notamment, dans le sens d’un anthropomorphisme de questionnement, avant de mettre en évidence, à la lumière de la ballade de Friedrich Dürrenmatt Minotaurus, à quel point il est difficile d’échapper à l’anthropomorphisme dans le cadre du naturalisme. Enfin il s’agira de voir, en s’appuyant sur quelques récits de Kafka, en quoi l’anthropos de l’anthropomorphisme, ainsi que la relation sujet-objet qu’il présuppose, ont fait l’objet d’une déconstruction en règle dans le cadre du Nouveau Matérialisme, amenant à repenser complètement la notion d’anthropomorphisme.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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