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Etude critique d’un projet innovant : le « Janmarg », Bus Rapid Transit System d’Ahmedabad (Gujarat, Inde).

dans Association des géographes de l’Est


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  • Date
    • 2013-02-04T01:00:00Z
  • Notes
    • Depuis 2005, les municipalités des métropoles indiennes ont toutes préparé des plans de développement stratégique (City Development Plan ou CDP) et des plans de déplacement urbain (Comprehensive Mobility Plan ou CMP) sous l'impulsion du programme de rénovation urbaine (NURM). Il s'agit de satisfaire l'augmentation de la demande en mobilité, notamment par le développement d'infrastructures de transports public en site propre (métro, bus). C’est le cas en particulier d’Ahmedabad. Avec quatre millions d'habitants, la capitale économique du Gujarat — où le contexte social reste sensible en raison des émeutes communautaires de 2002 —, a développé depuis 2006, le Janmarg, un projet de bus en site propre. Celui-ci a pu répondre non seulement à l'augmentation de la demande de mobilité individuelle urbaine, mais aussi à des enjeux d’aménagement et de sociologie urbaine. En effet, outre une meilleure accessibilité de la ville et un embellissement du cadre urbain, il participe à la construction de nouveaux territoires urbains, créant un lien entre les quartiers Est et Ouest de la métropole, tout en améliorant la mixité sociale dans les transports publics. Après avoir présenté la situation de « chaos urbain » et la politique des transports publics à Ahmedabad, les auteurs étudient la réponse innovante et très bien adaptée que constitue  le Janmarg. Ils en évaluent les impacts positifs en matière d’aménagement urbain, de mobilités, mais aussi ses limites.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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