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« Sturm und Drang » et Lumières en littérature et en musique

dans CNRS Éditions

Auteur(s) : Rosen, Charles

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-07-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Le terme de Sturm und Drang s’applique à un mouvement littéraire très spécifique créé par un groupe d’étudiants à Strasbourg dans les années 1770. Bien qu’il puisse être considéré comme préromantique, il n’est pas un mouvement Contre-Lumières, mais partage bien plutôt un grand nombre de caractéristiques avec les Lumières (ainsi que le romantisme). Des membres individuels de ce groupe exercèrent une certaine influence sur des générations cadettes d’écrivains. Ramond de Carbonnières, par exemple, qui était un ami de Lenz, fut plus tard admiré par Charles Nodier et exerça une influence certaine sur les grands écrivains romantiques de prose paysagiste Senancourt et Chateaubriand. Il est possible de parler des Lumières en musique en ce qui concerne les sujets et leur traitement musical dans les opéras Don Giovanni, Les noces de Figaro et La flûte enchantée, ainsi que dans le développement de la forme sonate avec sa structure thèse-antithèse-synthèse. Mais il n’est pas adéquat d’attribuer les développements musicaux des années 1770 et 1780 au Sturm und Drang. L’emploi par Haydn du mode mineur est antérieur au Sturm und Drang alors que l’accompagnement obbligato et la nouvelle conscience de l’importance de la dissonance et de la structure harmonique pour l’expression musicale est le fruit de la volonté de redonner à la musique une certaine complexité et densité après la pauvreté et facilité technique qui avaient régné pendant plus d’une décennie après la mort de Bach.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/
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