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Bakel, 1891 : anatomie d’une crise médiatique

dans La Société de 1848

Auteur(s) : Foliard, Daniel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-08-23T02:00:00Z
  • Notes
    • L’Illustration publie en avril 1891 des gravures d’après photographies montrant des cadavres décapités lors d’exécutions sommaires. Joannès Barbier, un photographe présent à Bakel, sur le fleuve Sénégal, a été témoin de la scène. Les troupes françaises semblent impliquées dans les atrocités. Cet article analyse la production de ces photographies, leur circulation et la transformation de leur sens à mesure qu’elles sont reçues par des publics différents, en France et sur place. L’examen de ce scandale photographique, et plus largement de l’image des violences coloniales, permet de mieux saisir les transformations des seuils de tolérance et l’évolution des sensibilités à l’âge de l’expansion coloniale. Cette étude de cas est aussi une démonstration de l’intérêt d’aborder la documentation photographique liée aux guerres de conquête et de pacification avec une méthodologie adaptée.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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