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La concurrence tramway-automobile au cours de l’entre-deux-guerres à Paris. Pour une relecture des représentations liées à la disparition des chemins de fer urbains

dans Rails & histoire


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  • Date
    • 2011-12-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution a pour but de mettre en évidence les transformations intervenues dans le secteur des transports de surface parisiens au cours de l’entre-deux-guerres. Les archives conservées à la médiathèque de la RATP ont offert le corpus de l’analyse de l’évolution des transports publics pendant cette période charnière. Leur gestion compliquée explique bien des « incohérences » des réseaux si souvent relevées. Précisément, cette période offre le témoignage des premiers efforts d’unification et d’exploitation de ces derniers. Dans ce contexte, nous proposons une relecture de la doxa sur la fin des tramways à Paris et en banlieue. Les sources, conservées à la préfecture de police et au conseil municipal de Paris, invalident le réquisitoire dressé contre l’automobile et son lobby supposé, tenus pour responsables exclusifs de la disparition de ce mode de transport.
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    • Français
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