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Le rail et l’écriture de soi : la discrétion des lampistes

dans Rails & histoire


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  • Date
    • 2015-02-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article conclusif, on porte la réflexion sur le terrain de la spécificité du monde ferroviaire vis-à-vis de l’écriture et sur celui de la singularité éventuelle de ses écrits (auto) biographiques. À partir du constat de la rareté des écrits de cheminots, l’hypothèse de la discrétion de la communauté ferroviaire doit être avancée et ses traces soumises à une approche historique rigoureuse, attentive aux chronologies de l’écriture ouvrière, aux conditions de production des textes et à celles du passage à l’acte d’écriture.Les premiers résultats d’une telle entreprise interrogent le rôle important pour les cheminots de l’évolution des techniques, de la primauté de la technologie et de la sécurité dans leur activité. La structure héréditaire de la communauté du rail, nuancée par des travaux récents, doit également être prise en compte dans la réflexion sur une singularité que semble confirmer par ailleurs l’étude d’autres groupes professionnels.Pourtant, la rareté des témoignages connus n’est pas l’absence de passages à l’acte d’écriture. Ainsi, cette discrétion collective faite d’écrits, de réactions à ces écrits et de silence (le plus souvent transgressé par les seuls mécaniciens, au statut si particulier) n’est peut-être qu’apparente. Mais même dans ce cas, elle pourrait traduire un rapport structurant à leurs métiers des travailleurs du rail dans leur ensemble. L’histoire de l’identité cheminote ne peut ainsi que bénéficier de l’étude de traces écrites qui, pour être rares à la connaissance du chercheur, n’en sont pas moins riches et révélatrices.
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