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La construction de locomotives dans les ateliers des anciennes compagnies

dans Rails & histoire

Auteur(s) : Curtet, Gabriel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-08T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution offre d’abord un recensement détaillé (fruit d’un travail collectif de passionnés) des constructions de locomotives réalisées par les compagnies elles-mêmes depuis leurs origines jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Au début de la période, il s’agissait surtout de faire face d’une part à l’insuffisance de la production nationale et d’autre part au coût excessif de l’importation. L’article passe ainsi en revue les grandes compagnies françaises, l’Est, le Nord, l’Ouest, le Paris-Orléans, enfin le PLM et le Midi.Ce panorama et les exemples choisis montrent que sur la totalité des réseaux français – et dès leurs origines – des ateliers généraux regroupaient wagons, voitures et locomotives à vapeur et coexistaient avec des dépôts qui étaient souvent parmi les plus importants du réseau. Cette promiscuité offrait des avantages d’un point de vue matériel comme humain : d’une part l’atelier, souvent unique aux origines des compagnies, traitait à la fois le gros entretien et les révisions des engins de traction. D’autre part, le dépôt trouvait dans le personnel d’atelier des agents de traction supplémentaires pour l’aider à passer les grandes pointes de trafic. À l’inverse, en période creuse, l’effectif des ouvriers affectés à l’entretien et aux réparations était augmenté. La question du manque de surface se fit pourtant sentir dès la fin du XIXe siècle et l’activité de production dut souvent s’éloigner des implantations initiales, acquérant généralement, au passage, des installations plus modernes.
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    • Français
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