• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

The Channel Tunnel Cost Benefit Analysis after 20 years of operations

dans Rails & histoire


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Le présent document s’appuie sur l’évaluation économique et financière ex post du tunnel sous la Manche, réalisée par Anguera (2006). L’analyse porte sur les 20 ans d’exploitation du tunnel sous la Manche et met à jour les comparaisons des coûts historiques, de la demande et des projections de recettes avec la réalité du tunnel depuis sa mise en service en 1994. La méthodologie utilisée pour réaliser l’analyse des coûts-avantages du transport est largement basée sur l’approche développée par Anguera (2006), mais elle prend désormais en compte deux cas; une première analyse coûts-avantages est réalisée du point de vue d’Eurotunnel (ET), en tenant compte des coûts de construction et d’exploitation d’ET, des revenus d’ET et de l’estimation des bénéfices et des pertes de l’utilisateur et du producteur. La deuxième analyse coûts-avantages est une analyse du côté britannique et prend en compte les mêmes éléments que la première, mais elle inclut également les investissements requis par la British Rail, les investissements liés à HS1 et les coûts et recettes d’exploitation des services ferroviaires liés au tunnel. Dans les deux cas, les analyses coûts-avantages tiennent compte des valeurs résiduelles des principaux actifs concernés. L’évaluation actualisée des coûts et avantages du transport suggère que si les résultats globaux du projet se sont améliorés de manière significative, avec une demande croissante de passagers et de fret sur le tunnel, le coût total des ressources dépasse encore les avantages générés. L’évaluation financière confirme la faible viabilité de l’investissement, dont l’ampleur est clairement illustrée par la restructuration financière de 2007 que le projet exigeait. Cependant, cette restructuration financière semble avoir placé l’entreprise sur des bases financières solides et génère aujourd’hui des bénéfices d’exploitation suffisants pour assurer le service de sa dette et, depuis 2009, Eurotunnel a versé des dividendes aux actionnaires.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :