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Entre éducation et enfermement : le rôle de l’éducatrice en internat de rééducation pour filles, de la Libération au début des années 1960

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Thomazeau, Anne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007-06-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Les années d’après-guerre constituent une période décisive pour le renouvellement des méthodes de prise en charge des mineur(e)s placé(e)s à l’Éducation surveillée : l’accent est mis sur la rééducation et, en particulier, sur l’apprentissage professionnel et sur la nécessaire ouverture des établissements. Cependant, dans le cas des filles, même si les évolutions sont nombreuses, la volonté d’innovation et de réforme semble avoir été, parfois, freinée par la persistance d’une lecture morale de la déviance féminine et de représentations traditionnelles du rôle social des femmes. Ainsi, les jeunes filles paraissent plus fréquemment placées que les garçons et les modalités d’ouverture des établissements féminins semblent différentes. Ces spécificités de la rééducation féminine sont perceptibles dans la définition du rôle et des missions des éducatrices. D’une part, celles-ci sont placées dans une tension entre les impératifs d’éducation et de surveillance et, d’autre part, l’objectif de redressement moral, au moyen notamment de la pédagogie par l’exemple, a de nombreuses implications pour les éducatrices : présence presque permanente auprès des mineures, célibat, conduite exemplaire… Dans ce cadre, la définition du modèle à incarner par les éducatrices n’est pas exempte de contradictions, puisque les éducatrices doivent être pour ces jeunes filles difficiles une sorte de modèle de chasteté, en même temps que de bonne maîtresse de maison et mère de famille.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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