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The Family State and Forced Youth Migrations in Wartime Japan (1937–1945)

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-02-11T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie le décalage entre l’idéologique familialiste au Japon durant la guerre (1937-1945) et les politiques de guerre totale qui ont déchiré des familles, notamment en séparant les enfants de leurs parents. D’une part, le gouvernement militaire prônait une vision idéaliste de la famille agrandie et paternaliste comme modèle de l’État-nation. D’autre part, le gouvernement avait adopté des politiques de « guerre totale », envoyant des chefs de famille au combat et dans les usines militaires, tout en encourageant les femmes et les grands-parents à se porter volontaires auprès des organisations administratives de masse. Sous l’administration Hirota, un programme fut mis en place pour envoyer les garçons adolescents, certains âgés de 14 ans seulement, coloniser la Mandchourie. Environ 86.000 jeunes y furent envoyés entre 1938 et 1945. L’administration Tôjô rabaissa l’âge limite de travail en usine de 16 à 11 ans dans le but d’envoyer plus d’un million d’adolescents, filles et garçons, vivre dans des résidences et travailler dans des usines de munitions et des fermes. La préoccupation du gouvernement pour la cohésion familiale dans un souci de patriotisme était ostensiblement secondaire par rapport aux objectifs de guerre. Comment l’idéologie familiale, soi disant centrale au maintien de l’État, a-t-elle pu prospérer alors que les enfants étaient arrachés à leurs familles ? En étudiant de plus près le vocabulaire des manuels scolaires de morale distribués par le ministère de l’Éducation, on s’aperçoit que le gouvernement prônait une conception nationaliste du Japon comme « État familial » dans lequel toutes les familles japonaises étaient considérées comme des branches subsidiaires d’une « famille souche » dirigée par l’empereur. Ce système permettait à l’État d’empiéter sur les droits conférés aux parents par le Code civil de 1898, au nom de l’empereur, patriarche de famille suprême, lorsque jugé nécessaire à l’effort de guerre. Cependant, il semblerait que les parents nippons aient été bien conscients du conflit d’intérêts entre l’idéologie sacrée de la famille et ce besoin de l’état de guerre totale sacrifiant des familles au nom de l’effort de guerre. Les parents coopéraient volontiers si l’avantage pour l’enfant semblait supérieur au risque encouru, et étaient plus dans le cas contraire.
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    • Anglais
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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