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Négocier l’aide humanitaire : les évacuations d’enfants espagnols vers la France pendant la guerre civile (1936-1939)

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Keren, Célia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-02-11T01:00:00Z
  • Notes
    • Pendant la guerre d’Espagne (juillet 1936-avril 1939), trente mille enfants espagnols sont évacués de la zone républicaine vers des pays étrangers, dont environ la moitié vers la France. Ils y sont pris en charge, hébergés dans des familles ou des colonies collectives, et scolarisés. Mais cet éloignement risque de distendre les liens entre l’État-nation espagnol et « ses » enfants. Il fait aussi surgir le spectre de leur « dénationalisation ». Dès lors, la relève de l’État providence espagnol par l’aide humanitaire ne se fait pas à n’importe quelles conditions. Cet article analyse la négociation par le gouvernement espagnol et la Confédération générale du travail de l’évacuation des enfants espagnols vers la France, et les implications pratiques de cet aspect négocié dans les choix des lieux, des structures d’accueil et des solutions pédagogiques. Ce cas amène à repenser la question du rapport de force entre bienfaiteur et victime secourue qui se joue dans l’action humanitaire, et des liens entre humanitarisme et solidarité dans les années 1930.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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