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Entre Rousseau et péché originel. Le modèle néerlandais de la protection de l’enfance au XIXe siècle

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007-06-02T02:00:00Z
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    • Au XIXème siècle, trois images de l'enfance dominent : l'enfant tabula rasa, rendu célèbre par John Locke dans ses Quelques pensées concernant l'éducation, l'enfant innocent qui fait école avec l'Émile de Rousseau, enfin, l'enfant porteur du pécher originel qui constitue l'image dominante de l'enfance dans les cercles protestants de Hollande, Grande-Bretagne, Allemagne et Suisse. Ensemble, ces trois vision de l'enfance ont orienté le mouvement Européen de protection de l'enfance “à risque” au XIXème siècle. Le modèle néerlandais de protection de l'enfance est une partie constitutive du système européen. Dans les années 1830, l'influence hollandaise sur certains pays est forte notamment au travers de deux institutions : les colonies agricoles de la Société de bienfaisance et la prison pour garçon fondé en 1833 à Rotterdam. Toutefois, la fondation en 1851 du “Nederlandsch Mettray”, institution hollandaise modèle pour enfants à risque, est le produit d'influences étrangères, en particulier de la colonie française de Mettray près de Tours et la “Rauhe Haus” allemande près de Hambourg. A la fin du siècle, quand la loi sur l'enfance hollandaise est adoptée, l'influence internationale est encore présente, mais désormais c'est le modèle légal français qui prédomine. La spécificité du système légal hollandais est de privilégier les institutions privée, surtout protestantes et catholiques. Dans la première phase de la protection de l'enfance hollandais, la vision romantique de l'enfance domine, comme le montre l'histoire du “Nederlandsch Mettray”. Durant les années 1880, toutefois, il y a changement. Des méthodes plus disciplinaires sont introduites et, dorénavant, les enfants de Mettray ne seront plus longtemps regardés comme fondamentalement innocents.
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