• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue numérique

Savant cinéma

dans Éditions de la Sorbonne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-02T01:00:00Z
  • Notes
    • Pendant la Seconde Guerre mondiale, et dans les années qui suivent la Libération, émergent en France nombre d’institutions qui sont aujourd’hui encore des piliers de l’enseignement, du financement et de la diffusion du cinéma. L’après-guerre est aussi la période durant laquelle vont se fortifier de nouvelles conceptions et pratiques savantes du film. L’acceptation du septième art en tant que fait de culture, la distinction entre théoriciens, critiques et cinéastes, l’éclatement des panoramas nationaux ainsi que la prise de conscience de l’existence d’approches plurielles constituent le terreau d’un renouvellement de la théorie cinématographique. Cette transformation s’accompagne d’une présence croissante des réalisations audiovisuelles à l’université et de l’émergence de réflexions propres à certaines disciplines que l’on regroupera à partir des années 1970 sous l’appellation « sciences humaines et sociales ». Ce dossier thématique vise à interroger les conditions par lesquelles se sont forgés les savoirs disciplinaires sur le film et le cinéma (en sociologie, psychologie, anthropologie, géographie, philosophie, sciences de l’éducation, etc.). Il part de l’hypothèse que c’est par la socialisation au sein de lieux très divers mais contigus que se sont forgés les personnalités et les tempéraments de ceux qui, par la suite, seront reconnus comme des savants cinéastes ou des savants œuvrant au développement du cinéma comme outil et objet de recherche. Qu’est-ce que l’après-guerre et la Libération ont fait aux pratiques et aux savoirs cinématographiques ? Par qui et par quoi étaient-ils réellement constitués ? Quels sont les affinités et les rapports de force qui l’ont structuré ? Pourquoi certaines personnalités ont été oubliées par nos disciplines ? Combinant les approches consacrées à des itinéraires de personnalités et des débuts de carrière, des dialogues théoriques, des lieux, des expérimentations, des films, les articles réunis contribuent à une approche contextuelle et à une histoire inclusive et circonstanciée des sciences humaines et sociales attachée aux savoirs cinématographiques et filmiques. During the Second World War and the years following the Liberation, a number of institutions emerged in France that are still central to teaching cinema, and financing and distributing films today. New academic conceptions of cinema and its practices gained ground in the post-war period. The acceptance of cinema as a cultural fact, the distinction between theorists, critics and filmmakers, the collapse of a national perspective, and an acceptance of multiple approaches prepared the way for a renewal of film theory. Alongside these changes, the number of audiovisual productions in universities increased, and discourses emerged in certain disciplines classed in the 1970s as the “human and social sciences.” In our thematic focus we explore how disciplines developed to encompass film and cinema (in sociology, psychology, anthropology, geography, philosophy, the sciences of education, etc.). Our hypothesis is that social interaction across very diverse but contiguous spaces forged the personalities and temperaments of those who would later be recognised as film scholars or scholars working to develop cinema as a tool and object of research. What did the post-war period and the Liberation do to cinematic practices and knowledge? By whom and by what were they really fashioned? What were the formative affinities and power relations? Why have these disciplines forgotten certain people? Taken together, the articles cover descriptions of individuals’ itineraries and their early careers, theoretical dialogues, places, experiments, and films, producing a contextual landscape and an inclusive and detailed history of the humanities and social sciences regarding cinematic and filmic discourses.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :