• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La homogeneización biocultural desafía el ODS4. Aportes desde Latinoamérica


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-11-24T01:00:00Z
  • Notes
    • L’ODD 4 vise à garantir une éducation inclusive. Pourtant, atteindre cet objectif est problématique face à l’homogénéisation bioculturelle. Dans cet article, nous avons étudié le rôle de l’éducation dans l’homogénéisation en promouvant une représentation biaisée de la biodiversité basée sur une analyse du contenu visuel des manuels scolaires de l’école primaire au Mexique et au Chili. Les résultats montrent des orientations taxonomiques à partir d’un corpus limité d’images qui ne représentent pas une biodiversité singulière. Au Mexique, nous avons identifié 2,5 animaux pour chaque plante étudiée, dont 74 % étaient des espèces autochtones. Au Chili, le ratio animal par rapport au végétal était d’environ 1:1, dont 68 % étaient des espèces exotiques. Nous avons examiné ces orientations en ce qui concerne la transformation de l’éducation pour qu’elle serve au mieux l’Agenda 2030.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :