• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’approche des centres psycho-médico-sociaux en Belgique francophone

dans France Education international

Auteur(s) : De Keyser, Guy

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-06-06T02:00:00Z
  • Notes
    • En Fédération Wallonie-Bruxelles, des équipes pluridisciplinaires psycho-médico-sociales (PMS) sont intégrées au dispositif éducatif. Chaque centre PMS fonctionne en toute indépendance par rapport aux écoles avec lesquelles a été nouée une convention de partenariat. Se positionnant à l’interface entre l’école, la famille et l’environnement extrascolaire, les équipes PMS jouent un rôle de « courroie de transmission » entre ces différents espaces d’éducation. L’article décrit les principes qui guident l’action des équipes PMS, puis présente deux approches innovantes qui visent à améliorer le suivi des élèves au cours de leur cursus : 1) l’approche évolutive ou comment mieux prendre en compte le droit de chaque élève de suivre une scolarité dans l’enseignement ordinaire par la mise en place d’aménagements raisonnables ; 2) l’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (EVRAS).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :